TROUPES FRANCAISES

GENDARMERIE

Gendarmerie métropolitaine

Il y a eu jusqu'à 34 légions de gendarmerie sous l'empire. Une partie de ces effectifs a été envoyé en Espagne.

 

GENDARMERIE D' ESPAGNE 

Escadrons de gendarmerie

20 escadrons sont formes en 1809, d'un effectif d'environ 150 a 200 hommes chacun, comprenant des éléments a pied et a cheval.

Legion de catalogne

Cree en 1810 d'un effectif de 700 hommes environ, elle est doublée en 1811. 450 gendarmes servent a pied, le reste est monte.

Legion a cheval de burgos

Cree en 1810 a partir des gendarmes présent en Espagne, elle compte théoriquement 700 hommes, mais l'effectif réel sera de 500 hommes en moyenne. La légion est dissoute en 1813.

Lanciers - gendarmes

1810 - 1814; Choisis parmi les meilleurs gendarmes et destines aux missions d' escorte. Ils étaient armes de la lance. Un seul escadron.

 

DOUANES

Les douaniers constituent une grande force sous l'empire, les effectifs allant de 20000 a 35000 hommes, repartis en 40 "directions des douanes" dans toutes les provinces administres par l'empire. Certains elements etaient montes. 

 

2e regiment des douanes imperiales

Cree en 1813 pendant le siege de Hambourg. Ce corps contient de l'infanterie, 2 bataillons de 6 cies, appuye par un escadron de cavalerie et une cie d'artillerie ainsi qu'un detachement naval. Le regiment a ete dissous a la fin du siege.

 

Compagnies de RESERVES (ou cies departementales)

Elles furent crées en 1805, a raison de 1 cie par département (2 pour la seine) soit 107 cies

D' effectifs variables allant de 30 a 100 hommes.

En voici quelques unes:

Compagnies de réserve du Haut et Bas-Rhin : uniforme de la ligne mais blanc a distinctives oranges

Compagnie de réserve de la cote d'or: uniforme de la ligne mais bleu ciel a distinctives noires. Environ une centaine d'hommes, ils participent a la campagne de France.

Compagnies de garde d'honneurs

Levés par les grandes villes pour accueillir Napoléon de passage, ou pour soutenir le prestige des maires et préfets. La plupart de ces hommes sont verses au 37e léger en 1813; en voici quelques uns:

Garde d'Honneur de strasburg: habit blanc a plastron et retroussis vert fonce. Chapeau bicorne, plumet blanc.

Garde d'honneur de Lille: habit bleu a la jeune garde, épaulette blanche a droite, distinctive bleu ciel, plumet blanc, shako.

Garde d'honneur de Bayonne: habit rouge a collet vert, shako plumet blanc.

Garde d'honneur de Marseille:  (dissoute en 1810) 120 hommes d' infanterie; habit blanc plastron et distinctives bleu ciel, bicorne. 50 cavaliers vêtus comme des chasseurs a cheval d' élite, entièrement vert avec gilet rouge et galons d'argent. 

 

 

 MARINE

Regiments d'infanterie de marine

Ces regiments etaient reparties sur les vaisseaux de guerre. Leur uniforme etait gris a distinctives rouges.

Ils furent incorpores dans la ligne en 1813

Regiments d'infanterie d'artillerie de marine

Destines au service de garnison dans les ports. 10000 d'entre eux, soit la majorite, participent a la campagne de 1813 en allemagne. Ils sont repartis en 4 regiments.

Leur uniforme est celui des artilleurs, toutefois de nombreuses variantes de pantalons et chapeaux sont montres dans differentes iconographies. ils semblent avoir portes le manteau long bleu fonce semblable a celui de la garde.

Ouvriers militaires de la marine

en 1811 un decret rassemble les compagnies de ce corps en 8 bataillons d'environ 200 hommes chacun. Ils servent comme sapeurs.

1e bataillon du danube

2e, 3e et 4e bataillon d'Anvers

5e bataillon a Boulogne

6e bataillon a Cherbourg

7e bataillon a Toulon

8e bataillon, sert en espagne.

 

 

TROUPES CORSES

 

Tirailleurs corses

Unite cree sous le consulat, les tirailleurs corses sont un bataillon d'infanterie legere. Leur uniforme etait celui de l'infanterie legere francaise, distingue de vert. Ils ont combattus avec la grande armee jusqu'en 1810 ou ils sont incorpores au 11e leger.

Chasseurs corses

levees comme bataillons sedentaires sous le consulat, ils forment une legion qui participe a la campagne d'italie en 1805. Ils passeront ensuite au service du royaume de Naples. Leur uniforme etait brun avec des distinctives rouges, vertes, ou jaunes selon les sources.

 

BATAILLONS COLONIAUX

Il s'agissait en fait de bataillons de discipline ou de punition, majoritairement des refractaires ou deserteurs, mais aussi des punis pour mauvaises actions. 4 bataillons furent constitues, de seulement  4 cies chacun. Un cinquieme bataillon est forme en 1810, constitues d'italiens.

En 1811 ces bataillons voient une partie de leurs effectifs reduits pour creer 4 bataillons de pionniers, constitues des plus "mauvais sujets".

en 1813, tous ces bataillons deviennent des "pionniers", exeptes le 3eme bataillon.

Ces troupes coloniales ne vont pas bien loin puisqu'elles servent a l'ile de re, en corse, walcheren et belle-isle.

L'habit est de couleur gris ou bleu ciel, avec revers collet parements rouge.

En 1811 / 1812, une bonne partie des "meilleurs sujets" sont verses dans les nouveaux regiments 130 a 134; 

 

BATAILLON DES CHASSEURS RENTRES

Cree en 1810, ce bataillon regroupait a l'origine des Français ayant servi dans des armées étrangères, et en ayant déserté;

Il fut constitue de 3 cies de fusillers pour un effectif en théorie de 600 hommes, mais en pratique plutôt 400. Cette troupe combattit en 1809 au siège de flessingue. Dissous en 1814 et verse au 19e de ligne.

Uniforme bleu ciel a distinctives bleu fonce

 

Il semble qu' il y ait eue aussi 2 maigres bataillons de "déserteurs étrangers" en 1805, a l'existence éphémère.

 

 

CORPS FRANCS

 En 1814, au cours de l'invasion de la rance par les allies, de nombreux corps francs se sont provisoirement leves pour lutter contre l'ennemie.

 

GARDES FORESTIERS

Ils rejoignirent les corps francs en 1814; leur uniforme était brun, sans distinctives, buffleteries de cuir et chapeau.

CHASSEURS VENDÉENS 

En 1815 les chasseurs et guides vendéen formes pendant la révolution sont crée a nouveau par leur ancien chef, le général Travot.

Ils ont combattus avec les troupes impériales contre l'insurrection royaliste en Vendée.

Estimation des effectifs assez difficiles:

Il semble que leur nombre employé au combat ait été d'environ 160 hommes repartis également en chasseurs a cheval et chasseurs a pied, sur un effectif total d'environ 300 hommes.

Je n'ai aucun détail sur leur uniforme.

TROUPES POLONAISES

LEGION DE LA VISTULE

Cree en 1807 a partir des troupes de volontaires polonais servant en italie sous le commandement francais.

Elle est formee de trois regiments d'infanterie, regroupant pres de 4000 hommes, et d'un regiment de lanciers, d'environ 600 cavaliers.

Une deuxieme legion est cree en 1808 mais vite dissoute par manque d'effectifs. L'infanterie devint alors le 4e regiment, et les cavaliers furent incorpores au regiment de lancier deja existant.

Infanterie de la legion de la vistule. Les cavaliers avaient les memes couleur d'uniforme, mais etaient coiffes de la shapska.

TROUPES ESPAGNOLES

REGIMENT JOSEPH - NAPOLEON

Forme en 1809 a partir de soldats espagnols tires des troupes du corps expeditionnaire du marquis de La Romana.

Le regiment se compose de 4 bataillons de 800 hommes.

L'uniforme est de coupe francaise mais blanc distingue de vert clair.

Le regiment est dissous fin 1813.

PIONNIERS ESPAGNOLS

Cree en 1813 a partir des restes des soldats du régiment Josef Napoleon qui ont ete désarmés, ces troupes sont définitivement licenciées en 1814.

TROUPES PORTUGAISES

La légion portugaise

Elle est formée en 1808 et les meilleurs éléments vite envoyé en Allemagne. 

sa composition d'origine est plutôt théorique du aux nombreuses désertions. Il semble que beaucoup d' espagnols ont été recrutes dans cette légion.

Un bataillon de chasseurs (5e) va servir a Saragosse en 1808.

La legion se stabilise et se compose d'un régiment "d'élite" d'environ 1200 hommes qui rejoignent la grande armée en 1809

Puis en 1811,  3 régiments totalisant 6000 hommes sont constitues, ainsi qu'un régiment de chasseurs a cheval d'environ 300 cavaliers.

L'uniforme est marron/brun distingue de rouge. Le shako de l'infanterie est de "style anglais", tandis que la cavalerie est équipée d'un casque a chenille.

Escadrons des volontaires négociants de Lisbonne

1 escadron constitue d'une garde a cheval formée par les négociants Français de Lisbonne; Cet escadron a combattu en 1808 a Vimeiro. Je ne sais pas comment était leur uniforme, ainsi que leur nombre, et la durée de leur existence..

TROUPES DES BALKANS

REGIMENT d'ILLYRIE  1810  /  1813

Formes de croates mais aussi d'italiens, d'allemands et de francais, sa tenue etait celle de l'infanterie legere francaise avec "nids d'hirondelles" rouges.

Organise a 4 bataillons (environ 2500 hommes) puis a 2 fin 1813, le regiment fut dissous peu apres la meme annee.

REGIMENTS SEDENTAIRES ou CHASSEURS D'ILLYRIE

Apres l'annexion de territoires pris a l'autriche en 1809, certains de ses regiments croates passent sous controle francais. Ils devinrent les 6 regiments de chasseurs d'illyrie. Pendant longtemps ils garderent leur uniforme brun d'origine avant d'adopter un uniforme bleu a la francaise. ces regiments furent dissous en 1813.

1er Lika

2e Ottoschatz

3e Ogulin

4e Sluin

5e (1er) Banat

6e (2eme) Banat

HUSSARDS CROATES

Leves en fevrier 1813 a partir des regiments croates sedentaires qui fournissent chacun un contingent de 100 hommes, l'unite sert dans les balkans au cote du 4e chasseur a cheval francais, principalement contre les raids des turcs. Dissous fin 1813 et transforme en bataillon de pionniers croates, lui meme dissous en 1814.

L'uniforme des hussards consiste en un dolman bleu ciel galonne d'or, une pelisse galonnee d'argent, et un pantalon gris leger. Distinctives jaunes.

REGIMENTS D'INFANTERIE PROVISOIRES CROATES

Tires des régiments croates sédentaires, 3 régiments provisoires furent levés et dotes d'uniformes (vert) distinct. Ils participèrent activement aux campagnes de 1812 et 1813. Environ 6000 hommes.

 

PANDOURS

Les pandours sont des cavaliers irreguliers leves dans les balkans.

Les pandours dalmate furent leves en 1810 et comprenaient environ 500 cavaliers, divises en compagnie disseminees dans le pays et appuyes par des pandours locaux dits "auxilliaires", a raison de 200 cavaliers par district. Malgre un tres fort taux de desertion, les pandours dalmate combatirent les turcs et les bandits qui sevissaient dans leurs regions, et contre l'invasion autrichienne en 1813, date de leur dissolution.

Les pandours croates  etaient des cavaliers irreguliers attaches aux 6 regiments de "chasseurs d'illyrie".

Les pandours d'albanie sont formes en 1806 a partir de rescapes d'une troupe d'albanais leves par les russes dans les iles ioniennes. Ils sont environ 360. Dissous en 1814, les hommes de confession musulmane sont verses dans les mamelucks de la garde.

TROUPE DES ILES IONNIENNES

Bataillon Septinsulaire

cree en 1807 et formes de contingent grecs, ils furent dissous en 1812, et transformes en sapeurs Ioniens

Artillerie Septinsulaire, 2 cies et une cie de sapeurs Ioniens. Formes en 1808.

Chasseurs a cheval Ioniens (uniforme identique aux chasseurs a cheval francais) d'environ 100 cavaliers

Gendarmes Septinsulaires d'environ 100 cavaliers

Veterans Ioniens

 

REGIMENT ALBANAIS

Il est cree en 1807 a Corfou, a partir des troupes leves par les russes, et dissous en 1814. Le regiment atteignit l'effectif de 3000 hommes apres l'incorporation du bataillon grec en 1809. Ils portaient leur costume nationale.

Bataillon de chasseurs a pied grecs, environ 500 hommes.  Cree en 1807 a Corfou, a partir des memes troupes leves par les russes, ils sont dissous et incorpores au regiment albanais en 1809.

BATAILLON DES CHASSEURS D'ORIENT

Forme sous la revolution a partir de coptes et de grecs, pendant la campagne d'egypte, ils servirent comme troupe de garnison a Corfou et aux alentours. En 1807 ils devaient compter 8 cies de 100 hommes, mais en fait on en recense que 200 en 1807, puis une centaine en 1812 et juste une trentaine en 1813!! Ils sont dissous en 1814.

Il semble que leur uniforme ait ete celui de l'infanterie legere francaise.

TROUPES ITALIENNES

Legion piemontaise

Recrutees en 1803 a partir des restes de l'armee piemontaise, fort d'environ 4000 hommes

Uniforme brun distingue de bleu ciel. Verse dans des regiments francais au cours de la periode (voir infanterie francaise)

Tirailleurs du PO

Un bataillon d'infanterie legere d'environ 800 hommes, vetu a la francaise. verse au 11e leger en 1810

REGIMENTS ETRANGERS

REGIMENT DE LA TOUR D'AUVERGNE

Recrutes parmi des prisonniers russe et autrichiens. Environ 3000 hommes.

 

REGIMENT D'ISEMBURG

Recrutes parmi des prisonniers russe et autrichiens, puis espagnols. Environ 3000 hommes, mais avec beaucoup de désertions.

 

LEGION IRLANDAISE  1803  /  1815

Cree a l'origine afin d'organiser une invasion en Irlande, le régiment participa aux guerres napoléoniennes. Environ 2000 hommes

REGIMENT DE PRUSSE

Leve en 1806 a partir de prisonniers prussiens. environ 2700 hommes.

Devint le 1er regiment etranger en 1811

 

 

 

Devint le 2e régiment étranger en 1811

 

 

 

 

Devint le 3e régiment étranger en 1811

 

 

 

 

Devint le 4eme régiment étranger en 1811

Habit a la francaise mais a fond vert et distinctives rouges.

 

 

Habit a la francaise mais a fond bleu ciel et distinctives rouges.

 

 

Habit a la francaise mais a fond vert et distinctives jaunes.

 

 

 

Habit a la francaise mais a fond vert et distinctives (avec revers) jaunes.


TROUPES ALLEMANDES

Régiments de milice de Lubeck: uniformes rouges a la prussiennes, (les grenadiers avaient la mitre); Artilleurs et sapeurs en vert.